Nouvelles

Les éléments positifs, les bons coups et les déceptions du PAISM

Le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, Lionel Carmant, a lancé le 25 janvier 2022 le Plan d’action interministériel en santé mentale 2022-2026 (PAISM), intitulé S’unir pour un mieux-être collectif. Il comprend 43 actions ciblées soutenues par un financement de plus de 200 millions par an au cours des cinq prochaines années.

Le COSME a contribué aux travaux préparatoires du PAISM en participant aux consultations du MSSS et en faisant la promotion du document 25 propositions pour un virage communautaire en santé mentale, adopté en assemblée générale des membres en 2019.

Partie 1

La partie 1 du document décrit les fondements du PAISM. On se retrouve dans la continuité du Plan d’action en santé mentale de 1989 et on fait des références pertinentes au Plan d’action global en santé mentale de l’OMS comme l’a souhaité le COSME.

Le rétablissement

Le PAISM réaffirme l’importance de l’implantation et du maintien de services axés sur le rétablissement. Le rétablissement est un processus non linéaire par lequel une personne reprend graduellement du pouvoir sur sa vie, et ce, qu’il y ait présence de symptômes associés à des troubles mentaux ou non. Il permet notamment la redécouverte de soi, de ses capacités, de ses rêves et de ses forces. La participation des différents ministères et organismes permettra de favoriser le maintien de la vie active, l’intégration et la participation sociale des personnes. (PAISM, p.12)

Partie 2

La partie 2 du PAISM décrit sept axes d’action et 43 actions précises soutenues par des allocations de financement.